Présentation

L'Association de gestion des RIA du Mans

Résidence Mercure - 1er Etage - 38 Avenue François Mitterrand - 72000 LE MANS - 02 43 28 33 84

Association Loi 1901, l'Association de Gestion des Restaurants Inter-Administratifs du Mans a pour vocation la gestion de trois restaurants inter-administratifs et de toutes les opérations s'y rattachant.
 

Historique

Le 1er Restaurant Inter Administratif (RIA) "Comtes du Maine" a été mis en service au Mans en 1977.

Le 1er octobre 2015, l'Etat a confié à l'Association de gestion le RIA "Paixhans".

Au 1er août 2018, Le Mans Métropole a confié la gérance du RIA "La Chauvinière" a l'Association de gestion

L'ensemble de la structure "Comtes du Maine" appartient aux trois propriétaires indivis que sont Le Département, la Ville du Mans et Le Mans Métropole. Le restaurant est situé en centre-ville, 32 Place des Comtes du Maine.

Les structures :

  • "Paixhans" - 8 Rue des Résistants Internés (accès possible par le Boulevard Paixhans), appartient à l'Etat,
  • "La Chauvinière" - 10 Rue des Grandes Courbes, appartient à Le Mans Métropole.

Depuis leurs créations, les RIA ont été ouverts a de nombreux usagers, fonctionnaires ou assimilés, issus des différentes administrations ou services (Etat, collectivités territoriales) implantés en Sarthe ainsi qu’à des convives dont les organismes ont conventionné avec l’Association de gestion.

Le RIA "Comtes du Maine" a été entièrement rénové en 2000/2001, afin d'offrir un espace convivial, pratique et adapté aux normes d'hygiène et de sécurité inhérentes aux exigences de la restauration collective.

Devenu un lieu incontournable pour de nombreux usagers qui y déjeunent régulièrement, ce restaurant accueille aujourd'hui les usages de +/- 100 administrations ou organismes différents et peut servir jusqu'à 1 350 repas par jour.

L'Etat a construit un restaurant à proximité du pôle administratif Paixhans : RIA "Paixhans". Ce restaurant a une capacité de 175 places assises avec un potentiel de 350 repas par jour. Il est doté d'une terrasse extérieure de 80 places.

Le RIA "La Chauvinière" peut servir jusqu'à 150 repas par jour, il est également ouvert aux sociétés extérieures.

Les règles de fonctionnement des restaurants administratifs ou inter administratifs définies par la Circulaire du Ministère de la décentralisation et de la fonction publique du 21 décembre 2015 relative à l'organisation et au fonctionnement des restaurants inter administratif - NOR RDFF15226648C imposent la prise en charge de leur gestion par une association. Cette dernière est composée à parité par des représentants des usagers qui en assurent la direction et par des représentants désignés par les administrations de tutelle.

Afin de respecter les termes du texte, un comité de gestion a été créé à titre provisoire en 1997, pour enfin aboutir à la création en novembre 1999 de l'Association de gestion des RIA du Mans.

Le choix d'une société de restauration externe

L'Association de gestion s'est orientée vers le choix d'un contrat d'exploitation de prestation de restauration passé avec une société de restauration et ainsi se libérer des contraintes multiples liées notamment à la prise en charge du personnel de restauration ou de l'approvisionnement des denrées.

L'Association de gestion peut ainsi orienter et concentrer son travail sur la gestion des sites (matériels, normes...) et surtout le suivi des relations avec les très nombreuses administrations ou organismes associés ayant accès aux trois RIA.

L'Association de gestion s'inscrit donc ici en véritable intermédiaire entre le prestataire, les administrations et les usagers. Elle a un rôle clef, indispensable au bon fonctionnement de l'ensemble des RIA.

Financement

Le financement de l'Association de gestion et le coût du repas sont évidemment liés. Ce dernier est en effet tributaire du montant des frais de fonctionnement des restaurants et de l'Association de gestion.

De plus, il est important de rappeler que l'Association de gestion est une Association régie par la Loi du 1er juillet 1901, association à but non lucratif.
A ce titre, les frais de fonctionnement et d'investissement de l'Association de gestion ne prennent en compte que les dépenses utiles au bon fonctionnement de l'Association de gestion et des restaurants, et bien entendu sans recherche de bénéfices.

La pérennité des restaurants inter administratifs passe par :

  • le respect des engagements et du soutien financier des différentes administrations et organismes associés.
  • le fait que l'Association de gestion se dote de moyens matériels et en personnel pour faire face aux difficultés et à la complexité de la gestion de telles structures.

L'attractivité pour le choix des restaurants inter administratifs passe par :

  • une politique des tarifs alliant pour l'usager ; économie et qualité,
  • une maîtrise constante des dépenses pour faire valoir la compétitivité et l'intérêt aux yeux des administrations ou organismes associés.

L'Association de gestion tient donc un rôle important dans la maîtrise des dépenses liées au fonctionnement des restaurants.

En 2019, le résultat d'exploitation de l'Association de gestion a été de 2 624 573 euros.